• Antonio De Donatis

Qu'est-ce que l'impression en sublimation ?

Mis à jour : janv. 11

• Drapeaux

• Tissu tendu avec cadre aliminiu

• Tenues de sports

• Coussin, couverture,


L'impression en sublimation est une technique qui utilise des encres sensibles à la chaleur. Ces encres se transforment en gaz sous l'effet de la chaleur et sont combinées à un support 100 % en polyester. Comme l'encre devient une partie de la structure du matériau, les images imprimées sur le tissu ne s'estompent et ne craquent pas, même après de multiples lavages et le tissu reste souple.



L'impression sur textile n'échappe pas à la règle. La sérigraphie traditionnelle fait place à des solutions numériques d'impression sur textile, telles que l'impression en sublimation pour les productions en petite série ou pour les impressions nécessitant plusieurs couleurs et l'imagerie photographique. Les alternatives numériques conviennent aussi idéalement à la personnalisation des impressions, qui est extrêmement populaire de nos jours.


De quoi avez-vous besoin ?

Vous avez besoin de divers éléments pour créer des textiles sublimés, qu'il s'agisse de drapeaux, présentoirs, vêtements de sport et de mode, éléments de décoration d'intérieur (textilframe) et bien plus encore.


Pour créer des impressions de sublimation de haute qualité, vous devez utiliser un papier de transfert avec une capacité d'absorption élevée de l'encre et de séchage rapide. Le papier doit rester plat et ne peut pas onduler après l'impression. Il est également important que le papier évacue l'encre lors du chauffage. Le papier de sublimation Roland répond à tous ces critères et constitue dès lors le papier idéal pour vos impressions de sublimation.


Calandre

L'impression représente la première étape du processus de sublimation thermique. Pour que la sublimation se produise, vous avez besoin de chaleur et de pression. Les presses à chaleur sont disponibles et se déclinent en plusieurs dimensions et formes, mais la sublimation "roll-to-roll" nécessite l'emploi d'une calandre.



Procédure

La sublimation se produit à une température minimale de 180°C. Selon le textile, nous conseillons une température située entre 185 et 200°C, et un temps d'exposition d'environ 55 secondes pour chauffer simultanément l'encre sur le papier de transfert et les fibres polymères contenues dans le support, assurant ainsi le transfert de l'encre sur ce dernier. Veuillez noter que vous devrez adapter la température ou le temps d'exposition lorsque les résultats ne sont pas satisfaisants.


Textile

Lors du choix d'un textile destiné à l'impression à sublimation, il est important d'opter pour un tissu 100 % en polyester pré rétréci. Cela évite un rétrécissement une fois la chaleur appliquée.

1 vue0 commentaire