• Antonio De Donatis

Noir et blanc, deux couleurs bien vivantes !

Le noir et blanc ne sont pas l’absence de couleurs. Même si l’on parle de monochromie dans ce cas, ce sont bel et bien deux teintes qui se répondent pour créer un logo.


Souvent adopté dans le milieu du luxe, le logo en noir et blanc a plus d’un tour dans sa monochromie.

D’un côté, le noir. En marketing, il est associé à la puissance, voire à l’audace. C’est une teinte qui s’impose, qui souligne, qui écrase… Bref, elle a de la force.


De l’autre, le blanc. Parée d’innocence, de pureté, elle est bien moins neutre qu’elle ne le laisse penser, le blanc et bien plus communiquant de ce que l'on pense. Elle évoque aussi la liberté, les grands espaces, un large éventail de possibilités… Sobre et simple, elle est présente de manière discrète mais sans se laisser oublier.


Choisir pour un logo en noir et blanc ?


Au-delà de son apparence, le logo en noir et blanc est très pratique. D’une part, il coûte moins cher à imprimer. Si votre budget est limité, vous limiterez vos frais en pouvant imprimer vos documents en noir et blanc, sans devoir opter pour de la couleur, plus onéreuse.




Vous n’aurez pas non plus de souci de contraste avec ce type de logo, qui ressortira bien sur tous les supports. Et c’est là un avantage de plus : que vous souhaitiez apposer votre logo sur un t-shirt ou une casquette, vous n’aurez pas à vous soucier de la teinte de ces derniers.


Par ailleurs, le logo monochrome est intemporel et universel. Ces couleurs ne pourront jamais se démoder, ni être moins bien perçues dans d’autres pays. Vous avouerez que cela ouvre plus largement le champ des possibles pour votre marque !


Important d'avoir votre logo aussi en noir et blanc.


Si votre logo et en couleurs il est autant important d'avoir une version en noir et blanc et que la conversion soit faîte directement par votre graphiste à sa création, afin d'éviter des surprises désagréables.

Quelques raisons pourquoi vous devez avoir un logo noir et blanc:


1. L’impression de votre logo peut être réalisé de manière spéciale tel que la broderie, l’impression 3D, la sérigraphie, etc… L’impression de ce type de produit ce fait sur des imprimantes spéciales qui ne supportent pas les fichiers en couleur. C’est donc là que le format monochrome (noir et blanc) est utile.


2. Est-ce que ça vous est déjà arrivé de scanner ou faxer un document qui est sorti complètement fade et illisible ? Avec un logo noir et blanc, les chances que cela se produisent sont bien plus basses. La plupart du temps quand vous faxez ou scannez un document, la machine ne supporte pas forcément les couleurs. En utilisant un logo noir et blanc, vous pouvez renforcer les contrastes sur votre document et faire ressortir celui-ci beaucoup plus.

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