Groupdoc fait parler le papier avec les images lenticulaires

Dernière mise à jour : 13 oct. 2020

La marque Hautlence présentait sur son stand au SIHH 2018 un mur recouvert en images lenticulaires. Une innovation technique qui prouve que les imprimeurs restent des partenaires en communication visuelle.


Antonio De Donatis, ex-directeur de #Groupdoc, est un homme qui aime les défis. Lorsque la marque #Hautlence l’a contacté pour animer son stand aux couleurs de son nouveau slogan (We are people in motion), il n’a pas reculé, même si installer un mur d’images de 16m lde long à l’effet 3D reste encore un défi.


"Cet horloger voulait donner l’impression d’un mur en mouvement" Une interactivité que la superposition d’images ou lenticulaire permet de créer. « Nous réalisons beaucoup de cartes de visites, d'invitations avec ce procédé. L’impact est immédiat et ce sont des cartes que l’on garde.»

Un métier en pleine mutation Arrivé dans les arts graphiques à la fin des années 90, ce chef d’entreprise a connu toutes les évolutions du métier, de l’offset à la digitalisation qui permet notamment d’imprimer sur toute sorte de surfaces. «On voit souvent le métier d’imprimeur comme passéiste, or nous n’avons cessé de nous réinventer.» Aujourd’hui son imprimerie est également capable de proposer du papier parfumé et des impressions en relief. «Nous devons faire parler le papier ! »

On le sait, le marché des imprimeurs est très concurrentiel et très concurrencé. Moins de tirages, une énorme pression sur les prix et c’est toute la filière qui souffre. « Nous nous battons pour que l’impression de qualité reste en Suisse. Les développements de la technologie permettent, par exemple, de travailler avec des papiers moins chers et d’obtenir des résultats quasi similaires. De nombreuses solutions existent. Une opportunité pour les agences qui devraient redécouvrir tout ce que notre métier peut leur offrir. »


Victoria Marchand pour Cominmag



Décoration des vitrines par #dietlinartisan


Article paru dans le magazine #Cominmag du 27 février 2017