Quelques exemples pour concevoir des sommaires inspirants

Si sa fonction pratique est évidente, l’aspect esthétique est parfois mis de côté. Or, une simple liste de numéros de pages avec leurs titres n’a rien d’inspirant.

Contrairement aux idées de sommaires de cette liste.




Un peu de gradient

Le gradient n’est pas seulement une tendance pour les sites web. Il a également toute sa place dans le print.


Imaginer un sommaire qui inclut du gradient mais également dans la déclinaison de ses titres (avec des lettres découpées) sera esthétique et sobre.

C’est une manière simple et classique d’ajouter à la fois couleur et dynamisme à votre page.


Des encoches ou des bords colorés

Cette option nécessitera un peu plus de dialogues avec votre imprimeur. Mais prévoir des encoches pour chaque partie différente ou des tranches de pages colorées différemment, est une manière de rendre votre sommaire plus que pratique.


Avec une seule photo

Une belle photo, qui occupe une grande partie de la double page, et une colonne pour le sommaire…


Voilà une présentation élégante, digne d’un livre photo.

Prenez cependant le temps de hiérarchiser le texte, avec des titres en gras ou en plus grands caractères facilitant ainsi la lisibilité.


Plein de colonnes

Définissez votre sommaire en grandes parties et sous-parties. Illustrez les premières, éventuellement avec des photos. Et préparez une colonne pour chacune d’entre elles.


Une recette pour un sommaire simple et visuel, bien ordonné.

Le texte sous les photos peut contenir soit les titres des sous-parties avec leurs numéros de page, soit une petite introduction au contenu de chaque partie.


Avec plein de photos

Oui, on est à fond dans le « plein de » ! Votre sommaire sera plus attractif avec des images. Vous pouvez y inclure différentes photos du contenu, sans lien direct avec le sommaire. Cela servira juste d’accroche.


Soit lier chaque photo à chaque titre du sommaire. Prévoir une double page avec une page de gauche qui ne contient que des blocs de texte, et une page de droite qui ne contient que des blocs d’images, de mêmes dimensions que ceux de gauche.

Cette option vous servira à attirer plus précisément vers chacune des parties.


Autour d’une photo

On aime bien ce qui est visuel. Et qu’est-ce qui l’est plus qu’une photo centrale autour de laquelle le sommaire s’organise ?


N’hésitez pas à utiliser des grands chiffres pour cette option, ce seront eux qui seront mis en avant, plus que le texte.