Blog ou site Internet : quel est le bon choix pour une entreprise ?

Mis à jour : janv. 18

Chaque entreprise doit être présente en ligne. Mais quelle est la meilleure option:un site Internet statique ou un blog? Ou bien les deux ? Découvrez les possibilités et les outils dont vous disposez et de quelle manière vous pouvez accroître votre visibilité via Google. Imaginez : vous recherchez un nouveau dentiste ou souhaitez tester un nouveau restaurant – comment procédez-vous ? Il est quasi certain que vous ferez une recherche sur Google et jetterez ensuite un rapide coup d’œil au site Internet. Les clients potentiels de votre entreprise procèdent exactement de la même manière. Eux aussi s’attendent à trouver des informations pertinentes sur votre entreprise. Un site Internet – ou un blog – est par conséquent incontournable.

Tout dépend de votre objectif. Si vous souhaitez uniquement communiquer des informations sur vos produits ou des coordonnées, un site Internet statique suffit. Les blogs sont en revanche une sorte de journal en ligne destiné aux expériences et aux opinions personnelles – une option intéressante pour les entreprises du secteur créatif.

Les pages dynamiques optimisent le référencement Google

Google raffole des pages qui changent fréquemment et sont reliées à d’autres sites. Les sites sur lesquels rien ne se passe pendant des mois – voire des années – s’effondrent dans le classement des moteurs de recherche. Si vous souhaitez développer des campagnes marketing via votre présence web, le blog constitue une très bonne option. Les demandes clients reçues par les annonceurs qui publient un blog sont deux tiers supérieures à celles des autres.

Landing page : un bon début

Soyez réaliste : si vous lancez tout juste votre entreprise, avez peu d’expérience et manquez de temps pour la gestion d’un site Internet, un site simple (landing page) servant de carte de visite constitue un bon début.

Si vous n’avez aucune expérience et manquez de temps, le mieux est de faire appel à un professionnel : en plus de réaliser un site Internet adapté à vos besoins, nous vous apportons le soutien au niveau de votre marketing numérique et du développement d’une stratégie SEO très élaborée. Contrairement à celle d’un simple site conçu sous forme de carte de visite, la gestion d’un blog est plus complexe et souvent sous-estimée par les entreprises : pour continuer à intéresser les visiteurs habituels ou nouveaux, un blog d’entreprise doit être régulièrement alimenté par des articles nouveaux et intéressants. Rien n’est en effet plus gênant est surtout plus dommageable pour votre activité qu’un blog dont les « derniers » articles datent de deux ans.


Site Internet ou blog ? Site Internet et blog !

Deux valent mieux qu’un ! L’idéal est donc de combiner les deux : site Internet et blog ! Il est recommandé d’utiliser un système de gestion de contenu (CMS) qui prend en charge les deux, d’où le grand succès de WordPress, à partir duquel près de 60 pour cent des sites Internet sont créés. Initialement conçu comme un logiciel gratuit pour la création de blogs, il permet aujourd’hui la réalisation de sites Internet très complets. Le blog est ensuite intégré simplement sous forme de lien dans la navigation.

L’avantage est que les personnes intéressées peuvent, à une même adresse, à la fois trouver des informations générales sur l’entreprise ainsi que des actualités et des commentaires personnels – l’idéal pour les recherches via Google. L’un des avantages de WordPress est que la plupart des modèles de design sont adaptatifs. La mise en page s’adapte ainsi automatiquement à la taille de l’écran du terminal. Le principe « mobile first » s’applique en effet aujourd’hui – la plupart des utilisateurs consultent les sites Internet sur leur smartphone.

Mais toute médaille a son revers. Même s’il existe énormément de modèles WordPress très réussis, le design de ces sites rappelle toujours celui d’un blog. Si l’entreprise se développe et si un professionnalisme et une fonctionnalité accrus s’imposent sur les sites, il convient d’envisager un « véritable » CMS tel que le Typo3 gratuit, à partir duquel de nombreux développeurs web conçoivent des sites et – grâce à l’extension correspondante – des blogs. Le choix est immense : il existe plusieurs centaines de systèmes CMS de ce type.

Et Facebook ?

Les médias sociaux sont en plein essor. Beaucoup s’en détournent cependant car leur page Facebook rencontre un succès limité et n’attire pas les personnes souhaitées comme clients. Mais les exigences vis-à-vis des médias sociaux sont par ailleurs souvent trop élevées ; car Facebook reste un bon moyen de diffuser des campagnes de sensibilisation à partir desquelles une marque peut être développée et axée sur l’offre de produits et de services proposée. Tous les ans ou tous les deux ans, des nouveaux réseaux sociaux apparaissent inéluctablement. Le récent réseau social Instagram permet également la mise en place de campagnes de sensibilisation.


Si les réseaux sociaux tels que Facebook vous sont totalement étrangers et si vous recherchez uniquement des leads qualitatifs, ne perdez pas votre temps. Mais si votre PME propose un service spécifique, dans le domaine créatif par exemple, le recours aux réseaux sociaux peut être pertinent. Brand Lift, un outil dédié de Facebook et d’Instagram, permet de mesurer la notoriété et le succès de la marque ainsi que la mémorisation publicitaire. Quel que soit votre choix, Facebook ou Instagram, vous aurez toutefois besoin d’un site Internet basique, car les clients partent du principe que vous en possédez un et le rechercheront sur Google.


Comment les clients trouvent votre site Internet sur Google ? 5 conseils !

• Insérez des liens vers d’autres sites Internet et essayez de susciter l’intérêt d’autres sites par le biais d’articles actuels et intéressants.


• Rédigez une meta description créative et pertinente. Il s’agit du court texte que Google affiche sous le lien dans la liste des résultats de la recherche. Seoreviewtools propose par exemple un contrôle SEO gratuit du titre de page et de la meta description.


• Vous souhaitez que votre site Internet arrive toujours en tête des résultats de certains termes de recherche ? Dans ce cas, optez pour une campagne Adwords. Cette dernière vous permet d’identifier de manière variée les préférences de la clientèle et d’adapter vos campagnes de marketing.


• Utilisez des URL présentant des chemins d’accès toujours compréhensibles, par exemple www.monentreprise.ch/mon-offre plutôt que www.monentreprise.ch/362440.


• Contrôlez régulièrement le succès de votre site Internet, par exemple à l’aide de Google Analytics.

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