montagne_low.jpg
 

ECO Responsable

Nos factures uniquement sous forme électronique

Nous prenons de plus en plus conscience de l’impact à long terme de l’homme sur la planète, et nous savons que chaque action écologique compte, que chaque geste a son importance. A notre échelle, nous pouvons commencer par calculer l’impact écologique du traitement des factures papier. Pour ce fait nous avons décidé d'envoyer nos factures et rappels uniquement sous forme électronique à nos clients. De même nous demandons à nos fournisseurs de nous faire parvenir leur factures par courriel.

N’oublions pas l’eau…

L’industrie du papier est la 5ème industrie mondiale la plus énergivore, utilisant d’importances ressources pour abattre les arbres, les transporter et fabriquer le papier.

Une seule page de papier A4 nécessite environ 10 litres d’eau pour être produite.

…ni les énergies fossiles

La production d’une tonne de papier A4 vierge consomme également 957 litres d’essence. Une tonne de papier représente 200.000 feuilles A4.

Bases du calcul de l’impact environnemental

Commençons au tout début du processus par le nombre d’arbres abattus pour fabriquer ce papier :

Un arbre permet de fabriquer en moyenne 16,7 ramettes de papier A4. Une ramette comporte 500 feuilles. L’équivalent de 500 ramettes de papier de A4, équivaut à environ 30 arbres chaque année abattus pour fournir ce papier. Si ce chiffre peut paraître dérisoire, n’oublions pas que cette consommation équivaut à une entreprise de taille moyenne. Sans oublié que parfois les factures sont photocopiées pour les différents départements.

A savoir qu’un arbre met entre 10 et 20 ans à pousser avant d’atteindre la taille nécessaire pour entrer dans la production de papier.

 

Combien d’arbres votre entreprise a-t-elle planté ou aidé à planter cette année ?

Avec notre choix de ne pas envoyer nos factures par poste, le montant correspondant à l'impression papier de nos factures, enveloppes et frais de ports annuel sera reversé pour planter des arbres dans nos forêts.

Des petits gestes qui comptent !